Nous avons présenté notre Kit “Inventons nos vies bas carbone” à la base de loisirs du lac durant deux après-midi, devant notre banderole de 3 m sur 2 “MONTREJEAU AVEC TOUS”.

Les groupes d’enfants qui  se sont approchés nous ont étonnés par leur sensibilité et leur prise de conscience des conséquences du dérèglement climatique.
Y compris pour leur environnement immédiat… Au total une trentaine d’enfants et ados sont venus :

Nous avons proposé aux personnes intéressées de pouvoir étalonner leur propre bilan carbone en leur présentant  le QUIZ du mensuel “Que Choisir”.
Si l’envie vous en prend, vous pouvez vous aussi calculer votre empreinte carbone :

Quiz empreinte carbone – QUE CHOISIR (cliquez pour ouvrir)

50 quiz ont été distribués, 20 personnes sont revenues les rapporter et échanger avec nous sur leurs pratiques.
La moyenne de consommation annuelle de carbone pour ces 20 personnes est de 11,07 tonnes, soit exactement la consommation annuelle moyenne de l’ensemble des français !
Or pour endiguer le réchauffement climatique en-deçà de 2°C, il faut avant 2050 passer sous la barre des 2 tonnes de CO2 émises par personne et par an !

Nous sommes donc aujourd’hui toujours 5 à 6 fois au-dessus de cet objectif minimum…

Et sur le plan communal quelle action serait possible ou souhaitable de développer ?
Nous avons déjà suggéré de réduire la pollution lumineuse nocturne, à l’instar de nombreuses communes (voir notre article pollution-lumineuse-1-2/ ).
À l’école du Courraou, les poules élevées pour la formation des élèves, n’ont d’autres choix que de grandir sur le bitume de la cour, sans l’ombre salvatrice d’un arbre.
Peut-on faire mieux ?

“Agir pour l’environnement” suggère très justement de végétaliser les cours d’école :

Laisser un commentaire